Retour à l'accueil

Nouvelle adresse du site de la B.R.I.E : labrie77.fr


Contact
Historique des Assemblées Générales
Historique des activités
Que peut-on emprunter ?
Des contes écrits par des enfants pour des enfants
Des poésies écrites par des enfants
GestionBRIE
Page d'accueil

Des contes écrits par des enfants pour des enfants

Retour à la liste

Le bal du roi.

Le vendredi après-midi 13 octobre 1995, dans le préfabriqué derrière l'école, nous avons vu un beau spectacle.
Quand le spectacle a commencé, un plombier est arrivé dans une chambre de l'hôtel Lambada. Il venait pour réparer une fuite au robinet du lavabo de la chambre n°107. Avant de travailler, le plombier a cherché une radio car il ne sait pas travailler sans musique. Il a trouvé un vieux poste de radio, l'a allumé et s'est mis au travail. La réparation a été très rapide. Avant de partir, il a éteint la lumière mais a oublié d'arrêter la radio.
Une cliente est entrée dans la chambre n°107. Elle s'est étonnée parce que la radio fonctionnait. Elle a allumé la lumière, a visité la chambre et s'est assise sur le lit pour l'essayer. En parlant toute seule, elle a expliqué qu'elle avait passé trois jours en autocar pour arriver jusqu'à cette chambre. Elle venait dans la ville pour participer au grand bal annuel du roi de Cha-cha-cha, "Rondouillard 1er".
Tout à coup, la cliente, Mme Pétronille, nous a aperçu, et nous a parlé. Elle nous a demandé si l'on faisait partie du voyage organisé qui venait au pays de Cha-cha-cha pour le grand bal.
En voulant se laver les dents avant de se coucher, sur le porte-brosse à dents, dans le gobelet, elle a trouvé un papier. C'était une publicité pour le bal avec la liste des invités célèbres :
Isadora, la star des hippopotames, Pétassou, le chef des hérons, Wouijekroa, le prince des grenouilles, Sissacessais, la princesse et bien sûr le roi Rondouillard 1er et sa femme, la reine Guilleminette.
Pétronille a mis son pyjama derrière le rideau de la douche. Puis elle nous a fait rire en imitant la façon de marcher de chacun des invités célèbres. Par exemple, la reine qui se déplace comme un échassier en faisant de grands pas en levant ses jambes et en tournant la tête de gauche à droite.
Elle s'est brossé les dents en faisant des grands gestes et beaucoup de bruit, ce qui était drôle. Ensuite, elle s'est couchée.
Elle nous a demandé si on allait dormir aussi. Comme on ne voulait pas dormir, elle nous a dit de ne pas faire de bruit. Elle ne pouvait pas éteindre la lumière de son lit parce que la lampe était trop loin. Elle s'est levée pour l'éteindre et a eu du mal à retrouver son lit pour se coucher.
Pendant qu'elle dormait, on a vu un chat bleu sortir du lit. Il a réveillé Pétronille qui a cru qu'elle avait rêvé à un chat bleu.
On lui a expliqué que ce n'était pas un rêve et que le chat bleu s'était caché sous les draps.
Elle l'a cherché et elle l'a trouvé. Il a dit son nom : " Mistiblou ". Il avait porté beaucoup d'invitations mais les invités célèbres ne voulaient pas venir au bal car ils pensaient que personne ne saurait danser de la même façon qu'eux. Mistiblou tremblait de peur car il allait se faire gronder très fort par le roi. Pour se faire consoler, Mistiblou a voulu aller dormir dans les bras d'un enfant. Il a choisi le plus petit : Jérémy.
Pendant qu'il se repose, Pétronille propose d'aller voir le roi. Elle veut qu'ensemble, ils arrivent à convaincre les invités célèbres de venir au bal, pour apprendre à danser à tous les autres participants.
Pétronille a demandé à un enfant s'il voulait être le roi. Renaud a bien marché comme Rondouillard 1er, le gros ventre en avant, mais n'a pas voulu faire le roi pour la suite du spectacle. Elle a demandé à un autre enfant s'il voulait le faire, c'est Jérôme qui est devenu Rondouillard 1er. Pour qu'il ressemble vraiment au roi, elle l'a déguisé. Avec une couronne et un bel habit doré, plus un faux ventre, c'était ressemblant.
Ensuite Pétronille a demandé qui voulait jouer Isadora, la star des hippopotames. C'est Barbara qui s'est déguisée parce qu'elle savait bien marcher comme un hippopotame avec des pas très lourds en remuant ses fesses d'une façon amusante. Après sa danse, Isadora a fait semblant de dormir dans une mare de boue.
Le roi a été la voir avec une grosse brosse à dents et lui a brossé les dents avant de l'inviter à venir à son bal. Il lui a demandé de lui apprendre la danse des hippopotames. C'était drôle de les voir remuer leurs derrières...
Après, Pétronille a cherché une fille pour jouer la reine. Comme Valérie savait bien marcher comme la reine, elle a été choisie et déguisée. Puis c'est Jason qui a su marcher comme Pétassou, le chef des hérons : le cou tendu, les jambes bien allongées, en remuant les ailes. Il était très beau, bien déguisé. Il a dormi un peu en équilibre sur une patte.
Il manquait encore la princesse Sissacessais et le prince des grenouilles, Wouijekroa. Christelle a joué la princesse et Eileen le prince des grenouilles.
Wouijekroa a appris la danse des grenouilles à Sissacessais. Quand tous les invités ont été prêts, le roi a ouvert le bal. Tous les invités célèbres ont bien dansé et Pétronille a invité tous les spectateurs à venir au bal en couples.
Nous avons dansé la danse de Wouijekroa, le prince des grenouilles, puis la danse de Pétassou, le héron, celle d'Isadora, l'hippopotame, et celle de la reine Guilleminette avant de saluer Rondouillard 1er pour terminer ce spectacle qui nous a beaucoup plu.
Retour à la liste
Mentions légales