Retour à l'accueil

Nouvelle adresse du site de la B.R.I.E : labrie77.fr


Contact
Historique des Assemblées Générales
Historique des activités
Que peut-on emprunter ?
Des contes écrits par des enfants pour des enfants
Des poésies écrites par des enfants
GestionBRIE
Page d'accueil

Des contes écrits par des enfants pour des enfants

Retour à la liste

Le cochon PROPRE.

Il était une fois, un Cochon PROPRE qui n'aimait pas se salir. Tous ses copains se roulaient dans la boue, se salissaient avec plaisir. La saleté les rendait heureux. Ils n'aimaient pas voir le Cochon PROPRE : certains jours, ils l'éclaboussaient, d'autres jours, ils lui sautaient dessus et le poussaient dans la boue.
Un jour qu'il était très sale et malheureux, il s'enfuit... en se cachant derrière ses grosses moustaches de boue.
Alors, il décide de courir vite et longtemps. Quand il est trop fatigué, il s'arrête juste devant une belle petite maison.
Par curiosité, il entre doucement. La maison est déserte, il salit beaucoup le carrelage avec ses pattes dégoulinantes. En visitant la maison, il découvre une pièce très étonnante : c'est la salle de bains!
Il se prépare vite un bon bain tiède et se lave soigneusement en se frottant avec une brosse. Lorsqu'il sort de la baignoire, il s'essuie bien et il est tout content d'être très propre. Il s'admire devant un grand miroir et se trouve beau.
C'est alors qu'il entend une dame, un monsieur et un enfant crier très fort car ils viennent de découvrir leur maison sale, pleine de curieuses traces de pattes...

Cochon PROPRE n'est pas très fier de lui! Il est drôlement embêté d'avoir tout sali. Vite, il veut réparer sa bêtise : il prend une serpillière, la trempe dans l'eau, l'essore puis frotte fort le carrelage du sol. La famille est étonnée car il nettoie vite et bien.
Cochon PROPRE voudrait bien rester dans cette maison propre et faire partie de la famille, mais la famille va-t-elle accepter de garder un cochon chez elle?
Il réfléchit et pense que la famille le gardera peut-être très longtemps s'il est gentil, poli et surtout utile.
Aussi, il écoute bien ce qu'on lui dit, il est très obéissant, aimable et serviable : il va chercher le courrier dans la boîte aux lettres, il remue sa petite queue pour montrer qu'il est content, il apporte le journal à son maître, il fait la fête quand ses maîtres reviennent à la maison, il leur donne même la patte, il fait le beau, il ne salit plus jamais la maison, il demande la porte pour se promener et faire ses besoins, il apprend à aboyer pour prévenir quand quelqu'un arrive, etc...
La famille est si contente de Cochon PROPRE qu'elle l'adopte.
C'est la première fois qu'un cochon devient le meilleur ami de l'homme.

Retour à la liste
Mentions légales